Follow:
Voyages

Voyage au Maroc

Du 19 au 27 août 2017, je me suis envolée de Paris direction Casablanca pour rejoindre des copains au Maroc. Croyez-le ou non, à 26 ans c’était la première fois que je prenais seule l’avion ! J’ai eu la chance de beaucoup voyager enfant et adolescente grâce à mes parents, mais une fois adulte j’avoue ne pas être sortie des frontières françaises seule avant ce fameux 19 août… C’était donc avec pas mal d’appréhension que je suis partie rejoindre mes amis là-bas. Et croyez-moi, je n’ai évidemment pas regretté cette expérience !

La chaîne de montagnes de l’Atlas vue du ciel

Casablanca et départ pour Essaouira : 19 août – 22 août 2017

Après seulement deux petites heures de vol, me voici enfin à Casablanca sous une chaleur étouffante de presque 40°C ! Voilà qui m’a changé des 27°C de mon bord de mer vendéen… Mes amis étaient piles à l’heure pour m’accueillir sur le parking de l’aéroport. J’ai pu vivre ma première visite de la ville en voiture. Nous sommes passés devant la magnifique mosquée de Casablanca : la mosquée Hassan II dont l’une de ses particularités architecturales réside dans son immense toit ouvrant. Mon ami Guillaume nous a fait passer par la plupart des quartiers principaux de la ville. Ce qui frappe immédiatement à Casablanca, ce sont les grandes différences de moyens et de style d’un quartier à l’autre : le taudis succède immédiatement à de belles villas à quelques rues d’intervalle… La circulation y est évidemment très dense et très… musclée ! J’ai admiré les réflexes de Guillaume pour se musser dans le trafic sans un seul accrochage… Il faut de sacrés réflexes croyez-moi ! J’ai dégusté mon premier sandwich typiquement marocain dans un petit troquet de la ville bien connu de Guillaume et de son meilleur ami Yacine : au menu, poulet grillé, tomates, salade, sauce marocaine et épices. Un délice !

La magnifique mosquée Hassan II de Casablanca

L’arrivée à Mohammedia

Ma chance durant cette petite semaine d’immersion marocaine a été de loger chez Guillaume (avec les copains), dont la mère vit ici à l’année à Mohammedia, juste à côté de Casablanca. Mohammedia est une charmante petite ville balnéaire aux jolies villas fleuries, très agréable à vivre. La maison de mon ami était juste au bord de la mer, le balcon offrait un magnifique panorama sur la plage de Monica Beach aux beaux rouleaux d’écumes. Après une après-midi farniente à la plage, nous sommes repartis flâner à Casablanca, où j’ai pu boire mon premier « jus » local : orange/fraise, un délice ! Je n’ai malheureusement pratiquement aucune photo de Mohammedia et de Casablanca, il faut dire que je n’y suis pas restée très longtemps non plus. J’ai surtout profité de mes amis sans trop me mettre en mode « touriste ».

La jolie plage de Monica Beach

Le départ pour Essaouira

Le 22 août 2017 dans l’après-midi, nous avons pris la route en voiture direction Essaouira pour rejoindre d’autres copains : en effet, les parents de l’un d’eux (Valentin) ont fait construire une magnifique villa aux abords de la ville, et nous avions la maison pour nous tous seuls pour une semaine ! C’est une occasion en or qui ne se refuse pas… Sur la route, nous nous sommes arrêtés devant un petit stand perdu dans les routes poussiéreuses pour acheter une énoooorme pastèque. Rien à voir avec celles que l’on peut trouver en France, elles sont ici gorgées de soleil et sucrées à souhait, un délice ! Nous avons fait un détour par la ville de Safi où Guillaume tenait à nous montrer un célèbre spot de surf. Nous sommes arrivés à Essaouira à la nuit tombée. Une fois nos copains retrouvés, nous n’avons pas perdu de temps pour aller directement dîner à Essaouira. La première chose qui m’a énormément surprise, ça a été la différence de température entre l’extérieur de la ville (où notre villa était située) et l’intérieur ! 10°C de moins, voire plus certains jours ! Il y avait énormément de vent à notre arrivée (pas étonnant que la ville soit appelée « la ville des vents ») et nous étions bien contents d’avoir prévu les jeans et les pulls dans le coffre !

La jolie ville de Safi – vue du petit restaurant où nous avions fait une halte sur la route d’Essaouira

L’arrivée sous la brume à Essaouira

Après un bon tajine de poulet, le retour à la villa a été l’occasion de faire la fête jusqu’au petit jour tous ensemble. Nous avons pu monter sur le toit terrasse admirer les étoiles et voir le jour se lever, un moment magique que je ne suis pas prête d’oublier !

Le lever du jour sur le toit de la villa à Essaouira

Essaouira et Sidi Kaouki – 23 et 24 août 2017

Dès le lendemain, malgré une légère gueule de bois pour certains, nous sommes allés déjeuner dans la médina d’Essaouira. Les garçons s’étaient mis en tête d’aller surfer l’après-midi sur l’un des plus sympathiques spots de surf de la région, sur les plages de Sidi Kaouki. Nous avons donc passé la journée et la soirée là-bas, sous un soleil de plomb, en passant par des petites pistes « secrètes » en voiture pour rejoindre les plus jolis recoins des plages. Au programme, surf pour les garçons, baignade et farniente pour les filles. Nous avons même eu un compagnon de bronzage : un petit toutou appartenant à un groupe de jeunes marocains installés un peu plus loin sur la plage. Les garçons ont terminé la journée en jouant au foot avec eux. Puis nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil avant d’aller dîner au bord de la plage. Le lendemain, même programme ! Nous avons même croisé de jolis chevaux et des dromadaires, typique 😉 !

Déjeuner à la medina d’Essaouira

Session plage et surf sur le site de Sidi Kaouki

Derniers jours à Essaouira et retour sur Mohammedia : 25 août au 27 août 2017

Visite de la medina d’Essaouira (site de tournage de Game of Thrones)

Afin de terminer le voyage en beauté, nous avons fait une petite visite de la medina d’Essaouira plus approfondie qu’en début de semaine. Les fans de la série Game of Thrones reconnaitront sûrement quelques lieux ! Pour ma part, je me suis surtout concentrée sur l’explosion de couleurs et de senteurs qui s’offraient à mes sens. Mon séjour est passé tellement vite ! J’ai adoré chaque moment passé là-bas. J’aurais aimé avoir le temps de repasser voir Marrakech que j’avais visité avec mes parents lorsque j’avais 12 ans… Ce sera pour une autre fois. Je vous laisse avec mes dernières photos de la medina :

 

Et voilà ! De jolis souvenirs à se remémorer… Et une plus grande envie d’y retourner encore ! Et vous, êtes-vous déjà allés au Maroc ? Qu’avez-vous visité ? J’avoue que j’aurais pu prendre encore plus de photos, mais vacances entre copains obligent, on ne peut pas non plus se permettre de mitrailler à tout bout de champ :P. A très vite pour de nouvelles aventures !

Emilie

Share on
Previous Post Next Post

2 Comments

  • Reply Margaux

    Woaw !! Tes photos donnent juste tellement envie de sauter dans un avion et de fuir cette grisaille parisienne.. Quelle est la prochaine destination que tu as prévus ? 🙂

    29 janvier 2018 at 09:22
    • Reply Emilie

      Merci ! Elles ont été prises avec mon iPhone, j’avais peur de la qualité mais finalement ça passe… 🙂
      Je pense partir à New-York et Boston avec une copine aux prochaines vacances de la Toussaint ! J’avais déjà fait un magnifique RoadTrip autour de l’ouest Américain en 2013 et je tenais vraiment à faire la côte Est !
      Et peut-être un petit week-end en Mars avec un copain, à voir où par contre :).

      29 janvier 2018 at 14:07

    Leave a Reply